Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chéron & Co
Derniers commentaires
25 mars 2007

Le lit clos

Un témoignage du passé, le lit clos. Disparu dans les années 50-60, voici quelques cartes postales pour les rappeler au souvenir de quelques uns d'entre nous. Maman m'a confirmé qu'elle avait dormi avec sa soeur Suzanne dans ce qu'elle appelle encore un lit à "husset" (patois ou français ?) chez notre arrière grand père Bonny - "C'est toi qui va au fond Thérèse, moi j'ai peur des iraignes" dixit la benjamine...

A1A2

C'est le mobilier presqu'unique des chaumières de basse et de haute bretagne. Très sculpté, il était la fierté du maître de maison. Il servait de lit et de coffre de rangement. Le coffre était la première marche pour accéder au petit (1,5m à 1,8m) nid douillet, agrémenté de plusieurs oreillés. On y dormait mi-couché, mi-assis.

A3A4

Son utilité se retrouve d'une part dans le petit plus d'intimité qu'il pouvait apporter dans la pièce unique de la maison traditionnelle bretonne, mais surtout, il se révélait être une excellente protection contre le froid. La légende dit même, contre les loups qui entraient dans les maisons, les porcs ou les poules qui picoraient tout sans égard pour les bébés... alors une oreille, un oeil,...

Intimité, intimité, bon...,

A8

Je ne parlais pas des version HLM, où le planning familial était surtout régulé par not' pé ou not' mé.

A5A6

Allez, une dernière carte autour du lit clos et d'une grande aiguille bretonne qui ne veut plus marquer que les demies...

A7

Bisous à tous,

JL

Publicité
Commentaires
J
LECTURE ??? STAGE PRATIQUE AH AH
B
Cher JC, je t'ai déjà dit qu'en ce qui me concerne, j'en ferais bien un meuble pour la télévision, mais toi, tu le conserverais en fonction lit sans doute, afin de t'isoler pour tes lectures, mais quelles lectures ????.....<br /> Bisous à tous<br /> Bernard et Muriel
J
ce blog est un blog serieux et ne doit pas servir à transmettre des histoires licencieuses bisous jc et d'autant plus dans un litclos qu'aurait dit notre grand mere bernard elle te voit!!!!!!!!!!
C
bravo pour trouver ce genre de carte postale !!<br /> gros bisou à tous<br /> christine
Chéron & Co
Publicité
Chéron & Co
Archives
Publicité